Tuesday 3 August 2010

Système éducatif français


Le système éducatif est divisé en plusieurs niveaux : primaire (maternel et élémentaire), secondaire, professionnel, apprentissage et supérieur.

Les écoles maternelles

Les écoles maternelles françaises ont une bonne réputation pour l’éveil de l’enfant ; c’est pourquoi les places vacantes sont rares. Ils acceptent les petits enfants à partir de l’âge de 3 mois jusqu'à l’âge de l’école maternelle (3-4 ans).

Ecole obligatoire

L’école est obligatoire de 6 à 16 ans. L’enfant peut s’inscrire dans une école publique ou privée (ces dernières sont habituellement religieuses).

L’école peut être divisée en deux grandes parties en France :

  • Education primaire, qui démarre avec le Cours Préparatoire (CP), puis Cours ElémentaireCours Moyen (CM1&2) (CE1&2) et se termine par les
  • Education secondaire, qui se décompose ainsi :
    • le Collège
    • le Lycée
A la fin de la premiere etape du cycle secondaire les étudiants passent l’épreuve du Brevet des Collèges.
La première année au Lycée est appelée
Seconde. C’est durant cette année que les élèves choisissent la voie dans laquelle ils souhaitent étudier. Les deux années suivantes (Prremiere et Terminale)sont spécialisées, permettant aux étudiants de préparer l’examen final du Baccalaureat.

Etudes post-baccalauréat

Vous avez 3 voies majeures pour poursuivre des études post-baccalauréat :

- Universités
- Grandes Ecoles
- Ecoles spécialisées

Cursus Universitaire long

Pour s’inscrire à l’Université, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Les études universitaires longues regroupent trois cycles successifs. Droit, Art ou Sciences (Mathématiques, Physique, Humaines ou Economiques) sont les sujets principaux. Chaque étape (DEUG, Licence, Maîtrise…) est sanctionnée par un examen.

Les universités ont aussi mis en place des stages ou cursus orientés sur le monde de l’entreprise, dans le but de répondre aux besoins des entreprises.

Premier cycle

Le premier cycle dure 2 ans.

Second cycle

Les étudiants possédant un DEUG, DEUST ou une formation qualification équivalente peuvent poursuivre leur cursus dans un second cycle.

Troisième cycle

Les étudiants possédant un niveau de maîtrise peuvent suivre un troisième cycle universitaire.


Grandes Ecoles

Les Grandes Ecoles sont des instituts superieurs d'education avec un concours d'entree. soient spécialisées en sciences humaines, mathématique, commerce ou agriculture, les examens d’entrée sont très sélectifs.

1 comment:

  1. Merci d'avoir fait ce travail très exhaustif. C'est très bien.

    ReplyDelete